Frederiks et ARoS
Jutland-2023
2023-12-30

J'étais fatigué, donc je me suis couché tôt, et j'ai eu un peu de mal à me lever. Je suis arrivé en retard au petit déjeuner qui se terminait à 9h30, donc j'ai fait un rapide petit dej avec ce que j'avais avant de partir voir heart, le musée d'art contemporain de Herning.
A mon sens, c'est plutôt l'extérieur des bâtiments qui m'intéressait, donc un petit arrêt devant suffit, et c'est mieux, car tout était fermé aujourd'hui.
Voici Elia, une oeuvre de Ingvar Cronhammar, tout est expliqué sur leur site :
L'autre partie, c'est le Carl-Henning Pedersen & Else Alfelts Museumi contient des expositions d'art contemporain :
Le rond-point de l'entrée est lui-même orné d'une grande colonne :
Et derrière, on peut voir le gros nuage qui est arrivé et ne m'a pas quitté de la matinée. Plus j'avançais en voiture, plus il me suivait, et environ à la même vitesse, des fois j'allais plus vite, et je faisais une pause pour prendre une photo, il me rattrapait !
Voici quelques unes des photos que j'ai pris de la campagne (et la migration des cigognes) :
J'ai fait un petit détour ensuite, par Frederiks, une petite ville, un gros village, dans la Kommune de Vilborg, à 30km de Herning :
Pour être honnête, je pensais y passer une heure pour visiter, mais il n'y a rien à visiter, absolument rien, même l'église était avant ce panneau, avec le cimetière, et la ville n'est qu'un centre bourg avec une supérette et un café en face, donc rien qui ne vaudrait un arrêt d'une heure.
J'ai continué ma route pour Aahrus, la deuxième plus grande ville du Danemark après Copenhague. En fait, je devais visiter un peu plus longtemps Herning, mais c'est pareil, rien de bien intéressant, et surtout, j'ai entendu hier, que le musée d'art contemporain de Aarhus, une de mes priorités de visite, serait fermé dimanche et lundi, alors que j'avais prévu d'aller le visiter dimanche, donc changement de programme, j'ai pris la route plus tôt et j'y suis allé presque directement après le musée de Herning.
Malheureusement, sur la route, j'ai dû traverser un gué :
Je suis arrivé à Aarhus vers 13h30. Le temps de comprendre comment fonctionne le parking et je suis rentré au musée ARoS, le musée d'art contemporain et moderne de Aarhus :Juste à côté, on est en ville, et des bâtiments plus anciens restent quand-même imposants :
Une fois à l'intérieur, ce sont 10 étages d'art, de culture et une cafétéria qui s'y trouvent, c'est impressionnant :
Pourquoi aller voir ce musée ? Pour moi, 2 raisons. La première, c'est le musée en lui-même. Il est grand, d'une architecture impressionnante, et surtout en haut, au 10ème étage, un cercle, un peu comme à Fredericia hier, mais cette fois à 30 mètres de haut, et coloré :
C'est beau de voir cela comme sur la photo, mais c'est impressionnant de le parcourir. On a une vue imprenable sur la ville, et c'est assez bizarre de voir la ville avec ces couleurs, voici 2 exemples :
Et la deuxième raison, c'est "The Boy", de Ron Muecks. Une sculpture de 5m de haut, qui représente un garçon dans une position qui semble être liée aux coutumes des indigènes australiens :
Beaucoup se focalisent sur l'expression de son visage qui parait être en colère :
Mais tout dépend de l'angle à partir duquel on le regarde. Voici ce même regard, vu d'un autre angle, qui fait plus penser à une position d'attente ou d'observation :
Cet sculpture reste mystérieuse et surtout impressionnante, par ses détails notamment, voici un dernier angle :
On peut voir les détails dans les coudes et les mains par exemple.
Enfin, après avoir passé 2 heures dans ce musée, j'ai apprécié d'autres oeuvres, par exemple celles de Salvator Dali, ainsi que cette peinture de Ole Schwalbe :
Il y a tous types d'art, peinture, sculpture, mais aussi un type que j'apprécie bien quand c'est bien fait : l'installation. Ce n'est plus quelque chose à regarder, mais une expérience sensorielle globale, tout l'environnement qui est façonnée par l'artiste, c'était le cas par exemple d'une pièce créée qui faisait l'illusion d'être dans une petite maison lors d'un orage (son, lumière, organisation de la pièce, tout est pensé et organisé pour l’œuvre).
Dans une autre exposition, j'ai pu voir quelques citations, dont celle-ci :
"Nous ne pouvons pas revenir en arrière, mais nous pouvons aller de l'avant. Ce ne sera pas pareil. Ça pourrait être mieux"
Ou encore celle-ci :
"Nous ne pouvons pas nous accrocher à un passé statique ou à des idées fixes. Tout est dans un flux et nous sommes toujours en vie."
A chacun de visiter les musées qui lui parlent et les oeuvres qui lui procure les émotions qui lui plaisent. J'ai passé un très bon moment dans ce musée.
Pour finir, je suis arrivé à l'hôtel, Wakeup Aarhus, vers 17h, comme chaque jour. Voici la chambre, au 6ème étage :
Voici la carte du trajet, 116km en 2h30 avec quelques arrêts et des petites routes :