Le Déisme
Dossiers
2025-02-04
SOMMAIRE
Cet article va changer un peu par rapport aux autres. Je ne vais pas parler de technique, mais de philosophie. Je vais essayer d'expliquer ici ce en quoi je crois, en le mettant en perspective avec les religions du livre et les philosophes, sans oublier la science qui a une grande part à jouer dans tout ça, selon moi.
Cet article n'a pas pour but de convertir qui que ce soit, ni de revendiquer une quelconque autorité sur ce que j'explique ici, simplement de clarifier les choses pour moi et pour mes éventuels lecteurs.
Dieu a créé le monde
Avant toute chose, il est important de définir les mots. Ici, le mot le plus important à définir, c'est dieu. Faut-il l'écrire Dieu ou dieu, voire dieux ? Je choisi de l'écrire Dieu, pour le personnifier, même si cela peut se discuter.
Quand on parle de Dieu, on parle de l'origine du monde. Dieu a créé le monde. Pour moi, c'est lui qui a créé le monde et qui a donné, au monde, ses règles. Dieu a créé les particules qui se trouvent dans le monde, celles qui servent à fabriquer les atomes puis les molécules, les planètes et les étoiles, les objets et les être vivants, ainsi que les êtres humains.
Je peux croire que Dieu est à l'origine du monde, d'une certaine manière, mais il est possible de discuter cela, car on peut imaginer plusieurs choses à ce sujet : Dieu est-il le seul dieu ou a-t-il des congénères ? Est-ce que la création du monde tel que nous le connaissons est directement venu de lui comme un architecte ou un ordonnateur ? Ou bien les règles qu'il nous impose sont-elles des règles qui lui ont été imposées aussi ?
De notre point de vue, il est totalement impossible de donner ou d'imaginer une réponse à ces questions. Dieu a-t-il créé notre univers seul ou à plusieurs ? Est-ce un accident ? Ou bien est-ce volontaire ?
Que faisait Dieu avant de créer le monde ? Existait-il ? Si ce n'est pas le cas, il a créé le monde pour exister, ou bien il a décidé d'exister dans ce monde ? Pas de réponse.
Donc je vais en rester au fait que Dieu existait avant et existera après ou bien qu'il existe dans tous les cas hors du monde. C'est arbitraire, mais c'est mon choix car en tant qu'humain, il ne faut pas oublier que notre imagination, bien que très étendue, a ses limites, et qu'il est déjà difficile d'imaginer que Dieu soit hors du temps, et hors de notre univers, pour ne pas pouvoir imaginer autre chose de plus complexe.
Dieu existe-t-il ?
C'est une question importante, mais finalement, que Dieu existe ou pas, notre monde existe. On peut faire le postulat que si le monde existe et que Dieu est celui qui a créé le monde, alors Dieu existe, même si le mot exister pour Dieu n'a peut-être pas le même sens que pour nous.
Blaise Pascal, mathématicien et philosophe du XVIIème siècle, se pose cette question simplement, et se demande s'il faut croire en Dieu et il répond par un tableau que je vais expliquer en 4 points :
- Si on ne croit pas, et que Dieu n'existe pas, alors ça va, on aura vécu sa vie sans se préoccuper de Dieu, la vie se termine bien.
- Si on ne croit pas, et que Dieu existe, on aura potentiellement tout perdu, puisque dans la vie d'après, si tel est le sous-entendu de l'existence de Dieu, on n'aura rien puisqu'on n'aura pas cru.
- Si on croit en Dieu et qu'il n'existe pas, alors on aura perdu du temps à l'adorer, et on se sera plié à des règles écrites par des humains, on aura potentiellement perdu une partie de sa vie.
- Si on croit en Dieu et que Dieu existe, alors on aura tout gagné puisque Dieu pourra alors nous offrir une vie dans l'au-delà, si celle-ci existe, car le fait que Dieu existe n'est pas forcément lié au fait qu'il y ait un après pour nous.
Pascal explique donc que, suivant ce tableau, peu importe que Dieu existe ou pas, il faut croire en lui, car le pire serait de ne pas croire alors qu'il existe.
Je fais le postulat que Dieu existe, mais cela n'est pas lié à ces propositions, car comme je vais l'expliquer plus tard, je ne crois pas que Dieu ait parlé aux humains, et donc qu'il promette une vie après notre mort physique.
Dieu est-il tout puissant ?
A partir de là, on entre dans le rapport de Dieu au monde qu'il a créé. C'est là que les choses se compliquent. Beaucoup veulent mêler spiritualité et vie quotidienne, concrète, et c'est là que mes convictions vont commencer à diverger.
Dieu est-il tout puissant ? Oui. Mais qu'est-ce que cela veut dire et comment voit-on sa toute puissance ? La toute puissance signifie qu'il pourrait intervenir partout à tout moment pour changer les règles qu'il aurait lui-même établi au commencement du monde.
Prenons le fait que l'eau coule toujours de la montagne vers la mer, et Dieu pourrait décider à un moment précis qu'elle coule dans l'autre sens. Pourquoi pas. Le problème est que ce n'est jamais arrivé. L'humain a du mal à comprendre comment fonctionne l'univers, mais on n'a jamais vu de magie : aucun humain n'a jamais été en conflit directement avec Dieu qui aurait alors pu changer les règles du monde pour lui ou aucun humain n'a jamais eu de rapport aussi bon avec Dieu pour que celui-ci lui permettent de vivre différemment des autres.
Selon les religions, Dieu est d'ailleurs plus souvent du côté des pauvres, mais jamais pour leur apporter des choses physiques, uniquement pour les aider moralement. C'est aux humains d'aider les humains, si Dieu le faisait directement, ou avait souhaité administrer directement des hommes, on aurait connaissance de cela depuis longtemps.
Donc à la question Dieu est-il tout puissant ? Je répondrai que là n'est pas la question. Il a créé le monde, mais n'intervient jamais dedans. Nous n'avons pas compris l'ensemble du monde, mais a aucun moment il ne serait envisageable que Dieu intervienne directement dedans, en tous cas, ça ne s'est jamais vu, de mémoire d'humain, Dieu demande aux humains d'agir mais n'agit pas lui-même, dans aucune religion.
Dieu n'a pas parlé aux humains
Dieu parle, en tous cas, c'est ce qui est dit par de nombreuses personnes. Dieu parle mais n'écrit rien, ne se montre qu'à un nombre assez restreint de personnes et sans laisser de trace. En fait, les sources des dires de Dieu ou de ses anges sont multiples, les principales sont connues :
- une grande partie des écrits, notamment les écrits chrétiens et juifs, sont issus de la tradition orale. Cela signifie que ce sont des histoires, parfois multiples et de diverses origines, qui ont été unifiées dans un seul livre (sans rentrer dans les détails, la Genèse est un bon exemple pour voir concrètement 2 textes assemblés sans réellement de lien entre eux).
- la plupart des écrits où Dieu parle à quelqu'un, notamment dans l'ancien testaments, sont indiqués comme étant des songes, en vocabulaire contemporain, on appelle ça des rêves.
- dans certaines traditions, Dieu dicte un texte, mais cela reste toujours une discussion privée entre Dieu et un homme, rarement une femme d'ailleurs.
C'est là ce que je ne peux pas comprendre. Pourquoi Dieu, qui a créé le monde entier, voudrait parler à un seul homme ? Parfois à une femme, mais souvent, dans ces cas-là, il envoie un ange le faire à sa place. Pourquoi un Dieu universel, car c'est souvent comme ça que Dieu est présenté, se présenterait lui-même à un seul homme ou à un seul peuple ? S'il est Dieu, il pourrait s'exprimer à chaque peuple, car chaque peuple a un ou des dieux, mais il n'a pas fait ça : il s'exprime à un seul peuple qu'il charge ensuite d'expliquer Dieu aux autres peuples. Il y a toujours cette médiation entre ceux qui savent et évidemment, ceux qui ne savent pas. Alors que, dans le discours de Dieu, il est toujours question du plus petit, celui qui ne sait rien, et qui doit être mis en avant.
J'ai de sérieux doutes sur cette parole, car pour moi, un Dieu qui ne parle qu'à un seul homme ou peuple est sectaire, et on ne peut pas dire alors que Dieu serait sectaire. Ou alors on reprend l'exemple de la Tour de Babel, où c'est Dieu qui, voyant que les hommes s'unifiaient pour construire une ville et une grande tour, les aurait divisés en leur faisant parler des langues différentes. Si c'est vrai, Dieu sèmerait la division là où il prône le rapprochement et l'accueil de l'autre. Pourquoi Dieu, tout-puissant, aurait peur de quelques humains qui voudraient construire une tour, et qui, finalement, 2000 ans plus tard ou un peu plus, en construisent des centaines parfois cent fois plus grande, sans que rien ne se passe. Dieu est parti entre temps ?
J'ai du mal à apporter de la crédibilité à ces écrits pour ce qui est de leur véracité historique : les faits peuvent parfois avoir existé, mais le fait que les écrits ont souvent été faits plusieurs dizaines voire centaines d'années après ce qu'ils racontent, ont permis de conserver la valeur spirituelle, mais ont fait perdre la valeur historique, et donc la valeur première du rapport de Dieu aux humains : ces écrits ne sont que des traditions orales, parfois reliées à des lieux ou des dates dont on a du mal à savoir où et quand cela s'est réellement passé, mais pas des récits précis d'un contact réel des humains avec Dieu.
La religion n'explique pas tout
De nombreuses personnes semblent vouloir croire que la religion est là pour expliquer le monde. Elle est là pour poser des interdits, et dire ce qui est bon. Mais quelque soit les religions, les commandements ne sont pas là pour que les humains vivent dans une morale irréprochable, à la base. Quand on regarde par exemple les 10 commandements que Dieu a donné aux juifs, les 4 premiers concernent la croyance en Dieu, et bien après viennent le respect des parents et l'aspect sacré de la vie. Pour les musulmans, c'est un peu différent, car dans les principes du Coran, il est plutôt question de règles parfois pour le quotidien, moins tournées vers le respect de Dieu, donc c'est peut-être plus proche de comment vivre sa vie, plutôt que de simplement adorer Dieu.
La difficulté est quand certains essaient de faire coïncider les faits et la religion. Dans les livres sacrés, quels qu'ils soient, rien n'est expliqué. Même si parfois, on peut faire dire tout et son contraire suivant les passages, aucun livre sacré ne parle et n'explique des choses aussi simples que le fonctionnement des éclipses : pourquoi le soleil disparaît parfois en pleine journée ? Pourquoi est-il présent en permanence dans certaines parties du monde ? Pour cela, les récits scandinaves ont des mythes et légendes qui expliquent pourquoi le soleil ne se couche pas l'été et ne se lève pas l'hiver, alors que dans nos religions, rien n'est dit. Comme on est capable de dire que leurs récits ne sont que des légendes, je pense qu'il faut savoir appliquer cela aux nôtres, et comme nous ne vivons pas dans des endroits où le soleil ne se couche jamais, nous n'avons pas de trace de cela dans nos récits.
C'est là que la science apparaît. On veut faire croire que la religion, c'est Dieu qui explique le monde, et on s'aperçoit que ce sont des traditions orales qui sont le fait de personnes qui ont de l'imagination, qui ne donnent pas plus d'informations que ce que l'on sait déjà. Alors que la science, c'est la même chose, mais fait de manière transparente : ce sont des humains qui essaient de bâtirent un récit pour expliquer une réalité, à partir de cette réalité, sans dire que c'est la vérité, et prêts à remettre le récit en question à tout moment si une nouvelle information venait à apparaître. Voire même, comme entre les religieux, les scientifiques ne sont pas toujours d'accord entre eux, mais la liberté de penser des scientifiques (je ne parle pas ici des conflits d'intérêts, qui peuvent apparaître dans certains cas, mais rarement pour expliquer la base du monde), fait contraste avec les dogmes des religions et les excommunications de ceux qui pensent différemment.
En France, on pourrait être fier d'avoir ainsi contribué à l'avancée de la science avec René Descartes qui a mis la dernière touche à cette méthode qui s'est avancée au court des siècles en Europe, avec une méthode en 4 préceptes qui assurent la rigueur de ce qui est annoncé :
- Évidence : "Ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle."
- Analyse : "Diviser chacune des difficultés que j'examinerais en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre."
- Synthèse : "Conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés."
- Dénombrement : "Faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre."
Ce qui est intéressant avec cette méthode, c'est que l'on peut alors observer les choses, ensuite on y réfléchit, on essaie de comprendre ce que l'on observe pour en déduire des généralités qui font que l'on peut alors mieux comprendre les choses et les reproduire.
En fait, notre société fonctionne grâce à la science. Sans les sciences, sans les analyses et synthèses que nous et nos ancêtres avons pu faire, nous ne pourrions rien avoir de ce que nous avons aujourd'hui : ordinateur, téléphone portable, éoliennes et centrales électriques, nucléaires autant que thermique, ainsi que les vaccins et tout ce que la médecine nous a permis de faire comme progrès, tout cela utilise ces 4 préceptes, alors que la religion n'en utilise aucun et n'a fait, historiquement, que détruire les gens qui les ont suivi, même si elle les a formé avant.
L'espérance dans tout ça !
J'aime cette partie tout autant que la précédente. Pour commencer par une définition, l'espérance est le fait de croire en un au-delà qui serait bon. Pourquoi avoir besoin de croire en un au-delà meilleur que ce que Dieu a créé dans notre monde ? Si ce que Dieu a créé est bon, alors pourquoi vouloir autre chose ? Dieu aurait-il aussi créé un autre monde dans lequel tout serait meilleur ? J'ai du mal à comprendre pourquoi ce monde serait bon, et le suivant devrait être meilleur, s'il existe, car on ne sait rien, ou vraiment très peu de choses, de ce monde d'après, même dans les écritures, on n'en parle que très peu sauf pour expliquer qu'il existe et qu'il faut bien agir pour y parvenir.
Avant l'arrivée des progrès de la science, de la médecine notamment, l'âge moyen des humains était autour de 40 ans. Depuis un siècle, cette espérance de vie n'a cessé d'augmenter, pour atteindre et bientôt dépasser les 80 ans dans nos sociétés occidentales. Les observations de la science y sont parvenues. Dans la Bible, Dieu a créé des humains qui vivaient 500 à 900 ans et ne nous a pas aidé à faire en sorte de vivre plus de 80 ans.
C'est là où je pense qu'il faut s'émerveiller de notre monde d'aujourd'hui, pas de celui de demain. Le soleil se lève tous les matins, même si des fois, on ne le voit pas directement. De l'eau tombe du ciel régulièrement, même si des fois, il y en a trop ou pas assez. Les astres de l'univers existent, la Lune et les étoiles. Des milliers voire des centaines de milliers d'espèces animales existent sur notre Terre, et rien n'empêche de penser que cela existe ou a existé, ou existera ailleurs sur une autre planète (apparemment, certains scientifiques pensent que les éléments de base de la vie pourraient provenir d'un astéroïde qui se serait écrasé sur Terre, car certains astéroïdes observés actuellement possèdent ces composés). Et rien que sur notre Terre, il y a tellement de paysages différents, de manière de vivre différentes, de choses que la nature a faite et qui sont belles, qu'avant de devoir s'occuper de l'au-delà, il n'y a rien de mieux que de vivre aujourd'hui et de profiter de toutes les belles choses que Dieu a créé indirectement en créant le monde, ici et maintenant.
C'est là que c'est aussi à chacun de découvrir le monde, et aujourd'hui, c'est bien plus facile qu'avant, grâce à internet, on peut savoir ce qui se passe ailleurs, entendre les récits venus d'autres cultures, voir les paysages magnifiques qui se trouvent chez nous et à des milliers de kilomètres. Actuellement bien plus qu'avant, la Terre nous appartient, on peut aller à l'autre bout de la Terre et observer des choses que l'on ne voit pas chez nous ou des comportements qui sortent de notre culture.
Il ne faut pas avoir peur de l'autre, au contraire, il faut aller vers lui, et c'est la curiosité qui permet de découvrir tout ce que notre monde a à offrir, sans avoir à imaginer un autre monde qui aura lieu après notre mort, car, c'est mon avis pour l'instant, il n'y a rien après. Mais pour cette partie comme pour l'existence de Dieu, je laisse un doute, lié à l'absence de connaissance et de certitude : un après existe peut-être. Je ne vois pas pourquoi il existerait, ni pourquoi il n'existerait pas. Tout comme on ne sait pas réellement à quoi correspond la conscience, on peut se laisser imaginer, comme pour tout ce que l'on ne connaît pas, que c'est d'une autre dimension. Comme beaucoup de choses que l'on ne comprenons pas, on le saura peut-être plus tard, nos descendants découvriront comment cela fonctionne. On les laissera alors partager ce secret avec leurs contemporains et de nouvelles choses seront alors possibles pour améliorer leur vie.
Pour le moment, mon espérance est placée dans l'humain. Pas pour faire un monde au-delà du notre, ni pour nous garder vivant des milliers d'années sur terre, mais pour continuer de satisfaire ma curiosité par des nouveaux lieux, de nouvelles découvertes, de nouvelles applications au quotidien des découvertes récentes pour nous permettre à tous de mieux vivre.
L'espoir
Dieu existe, mais il ne nous a pas parlé. Il existe et nous a donné des choses importantes :
- En premier lieu, il nous a donné l'existence, car les règles qu'il a mis en place nous permettent d'être là, de vivre et d'être conscient, ce qui aurait pu ne pas être le cas.
- Ensuite, il nous a donné la liberté de penser, de conscience, de bouger, nous avons la liberté de notre corps et de notre esprit. Certains veulent restreindre les libertés de chacun, mais il faut espérer que dans notre civilisation occidentale, ces libertés soient conservées. L'avenir nous permettra de le savoir.
- En plus de tout ça, il nous a donné de superbes capteurs pour nous permettre de voir ce qui est autour de nous, et un cerveau pour nous permettre de le comprendre.
Avec tout ça, je ne vois pas pourquoi il faudrait en plus qu'il vienne parler à certains pour semer le trouble alors que tout ce que les humains ont réussi à comprendre nous ont permis de créer la société dans laquelle nous vivons.
Alors oui, vous pouvez me dire que je suis le fruit de cette société, que mon esprit est biaisé et que ce que je dis là, c'est parce que je connais la science, la religion, et que j'ai choisi mon camp. Je répondrai simplement qu'il faut que chacun trouve sa place dans le monde, et trouve les outils qui lui permettent de bien vivre dans celui-ci.
Ce que j'ai indiqué sur cet article expliquent une partie des outils que j'ai pour bien vivre dans ce monde, Si vous avez d'autres outils (religions, sciences, philosophie, autre croyances) et si ça vous fait du bien d'utiliser ces outils, alors c'est parfait : chacun doit pouvoir s'épanouir, et si cela passe par la religion, la science, ou la philosophie, alors c'est parfait, je le respecte. A chacun d'identifier ses points forts et ses points faibles. A chacun aussi d'accepter que l'autre est différent, ne pense pas pareil.
La tolérance permet à tous de vivre ensemble ... la tolérance devrait permettre à tous de vivre ensemble.