The Pod Generation
Cinéma
2023-10-28

Film franco-britannique de Sophie Barthes avec Emilia Clarke et Chiwetel Ejiofor.
Rachel et Alvy, un couple New-Yorkais, vit dans un futur proche
où il est possible d'avoir un enfant dans un oeuf (pod), plutôt qu'en
tombant enceinte.
Rachel s'inscrit sur une liste d'attente dans cette société qui propose des pods, sans en parler à son mari, ce qui commence un peu mal. Alvy, aime la nature, il est botaniste.
Au début, c'est Alvy qui est surpris et qui a du mal à accepter le fait de faire un enfant dans un pod, puis au fur et à mesure, il s'attache au futur bébé et c'est Rachel qui a du mal à se projeter. En somme, c'est un peu comme dans une grossesse normale finalement.
Lorsque Rachel rencontre une femme enceinte et qu'elle discute avec elle à la piscine, on sent que la femme enceinte aurait aimé avoir un pod, et Rachel au contraire, sans le dire, on sent qu'elle aurait peut-être aimé être enceinte.
La société qui s'occupe des pods a pour ambition de mettre de la distance entre les parents et les enfants, elle fait leur éducation à la place des parents, un peu comme des robots.
Le film est intéressant, car c'est un vrai projet de société, et le dirigeant de cette société a des idées assez décalées par rapport à la naissance et aux rapports parents/enfants, il le dit dans la toute dernière minute du film.
C'est une dystopie qui permet de réfléchir sur la place de la grossesse dans la société, le rapport des femmes et des hommes à la grossesse. L'idée de départ est intéressante car c'est vraiment l'égalité entre les sexes puisque le pod est à l'extérieur de l'homme comme de la femme. Mais après, le film met en scène les dérives : le fait que le couple n'est pas maître de son pod, et finalement de son bébé, c'est la société qui les fournit qui en est la propriété, et qui a mis la main sur la procréation du couple. Vouloir corriger quelque chose avec autre chose amène finalement d'autres problèmes et d'autres questions, voire des dérives.
Voici la bande annonce :