FredVoyage

Peacock

Film autrichien et allemand de Bernhard Wenger, avec Albrecht Schuch, Julia Franz Richter, Anton Noori.


"Peacock", le premier long-métrage du cinéaste autrichien Bernhard Wenger, est une comédie tragique qui explore avec finesse et humour un phénomène fascinant et méconnu issu du Japon : la location de personnes pour jouer des rôles sociaux, familiaux ou professionnels. Le film, sorti en France le 16 juin 2025, met en scène Matthias, un personnage versatile interprété par Albrecht Schuch, qui excelle à se faire passer pour une personne différente chaque jour.

En quelques sortes, ce film se rapproche un peu de The Phoenician Scheme, pour son esthétique, et le décalage entre les personnages et la réalité, même si ici, ce décalage est moins important, mais l'humour semble naître plutôt du visuel que des dialogues.

Pour ma part, je n'ai pas vraiment apprécié ce film car il ne se passe pas grand chose, il n'a pas vraiment de goût. Ce qui peut faire la différence, c'est cette "performance" qui pourrait signer la fin du film et une colère du client, et qui est passé comme une lettre à la poste une fois qu'un des invités a dit que c'était une belle performance, car effectivement, sur cette scène, j'ai vu et compris l'humour décalé du film.

A part ça, je ne recommanderai pas d'aller le voir, le sujet prête à rire, mais est en fait plutôt triste, et la manière dont le film est fait, ne met pas plus à l'aise.

Pour se faire une idée, voici la bande annonce :