FredVoyage

Le Règne Animal

Film de Thomas Cailley avec Romain Duris et Paul Kircher.

Un très beau film à tiroirs car on peut le comprendre de plusieurs manières.

L'idée est un peu bizarre : des humains qui se transforment en animal en quelques mois voire quelques années, et deviennent des oiseaux, des ours, des reptiles. C'est le cas de la maman d'Emile, et c'est le cas d'Emile qui s'aperçoit qu'il commence à devenir comme un loup.

Ce qui est intéressant dans ce film, c'est la relation père-fils qui s'installe au moment de l'adolescence et du départ de sa maman en hôpital pour bestioles.

On peut alors lire d'autres idées, comme tout ce qui peut concerner le rejet de son fils, à cause de sa sexualité, de ses croyances, ou d'autres choses, l'adolescence étant bien évidemment le moment des transformations.

On peut aussi parler des animaux, ou des immigrés, de l'autre en tant que personne, alors que l'on ne connaît pas son environnement et que l'on cherche à le dominer ou à le détruire.

C'est un des paradoxes de l'homme : l'intelligence étant définie comme la capacité de s'adapter, une des principales conséquences de cela est que l'homme détruit son environnement plutôt que de s'adapter à lui, il le met à ses pieds. Malheureusement, je ne suis pas sûr que l'on n'ait su faire autrement et que l'on soit capable de faire autrement.

Un très beau film, avec de l'action, de l'émotion, vraiment bien.