FredVoyage

Le Champs des Possibles

Film brésilien de Aly Muritiba.

Titre original : Deserto Particular

A Curitiba, Etat du Parana au Brésil, Daniel est policier, professeur à l'école de la police. Il semble avoir pété les plombs et battu une jeune recrue qui est dans le coma à l'hôpital, et lui s'est cassé le bras. Il est suspendu de ses fonctions dans l'attente d'une enquête et d'un procès.

Son quotidien est de s'occuper de son père qui, atteint d'une maladie, ne parle plus. Le soir, il fait videur dans une boîte de nuit, mais il semble assez sanguin. Il entretient une relation à distance grâce à WhatsApp, avec Sara, une femme qui habite loin. Suite à ses déboires, il fait la une des journaux, et Sara ne lui répond plus.
C'est le premier tableau, qui prend le premier tier du film et plante le décor.

Daniel en a marre de ne plus recevoir de réponse de Sara, et de sa vie en général, alors en attendant un éventuel procès, sans argent, il laisse son père à sa sœur, et décide de partir à la recherche de Sara. Il fait plusieurs jours de voiture, dormant dedans la nuit, et il arrive dans la ville de Juazeiro, en face de Petrolina.

Il demande à tout le monde s'ils ont déjà vu Sara, en montrant la photo qu'il a d'elle, en vain. Après quelques jours, un homme, Fernando (Fer) l'appelle et le rencontre sur le bateau qui traverse le fleuve, et sans lui donner beaucoup de renseignements, essaie de comprendre pourquoi il cherche Sara. Il indique juste à Daniel d'aller dans une boîte de nuit, le soir-même, pour la voir. Le soir, Daniel se rend dans cette boîte qui ressemble à une boîte gay, et rencontre Sara un instant, avant qu'elle ne s'enfuit dans la voiture de Fer.

La scène suivante change complètement le film. Jusqu'à maintenant, on s'intéressait à Daniel, sa vie compliquée, ses erreurs, et sa recherche, et une fois qu'il voit Sara, on comprend très vite que Sara est en fait un homme, Hobson, et on bascule sur sa vie à lui dans cette autre chapitre du film.

Hobson travaille dur le jour, à trier des fruits sur le marché, et passe certaines nuits à se transformer en Sara. Il habite chez sa grand-mère après que son père l'ait battu en s'apercevant qu'il était gay. Son meilleur ami, Fer, est coiffeur.

Hobson décide alors de rencontrer Daniel après quelques jours car Daniel est allé jusqu'à chez Fer pour le retrouver. Ils vont dans un bar, boivent, dansent, et finissent la nuit sur le barrage. Là, en s'embrassant, Daniel met la main sous la jupe de Sara et s'aperçoit que c'est un homme.

Il se sent trahis, le laisse en plan. En plus des photos de Sara placardée dans toute la ville, Sara rentre seule ce soir-là. Sa grand-mère la voit rentrer en robe rouge. Elle en parle au pasteur et les choses ne vont pas en s'arrangeant pour lui. Le pasteur propose une thérapie de conversion, heureusement, Hobson a le choix et refuse.

Plusieurs rencontres vont suivre entre Daniel et Hobson, pour récupérer une robe offerte par Daniel, pour lui ramener cette robe, pour parler, et enfin, poussé par sa grand-mère, Hobson se rend à la gare routière pour rentrer chez son père ... mais décide de prendre un billet pour Rio de Janeiro pour s'échapper de sa vie. Daniel le retrouve dans la gare, ils parlent, pas beaucoup. Daniel ne sait plus où il en est, s'excuse plusieurs fois, ils font l'amour dans les toilettes et pleurent en se séparant le lendemain : Daniel pour rentrer chez lui et Hobson pour commencer sa nouvelle vie.

C'est un film qui prend ces 2 personnages et expliquent leurs sentiments et leurs tiraillements à chacun. Alors que Daniel pensait savoir qui il était, finalement on s'aperçoit que c'est Hobson qui, des 2, est celui qui sait le mieux ce qu'il veut, même s'il a peur de faire le grand saut.

Non seulement, on aborde le thème de la sexualité de chacun des personnages, mais aussi leur environnement, le père de Daniel et son rapport avec sa sœur qui, au début du film, lui annonce qu'elle va se mettre en couple avec une femme.

On parle aussi de Hobson et de ses envies d'évasion. Fer est moins mystérieux et arrive à vivre en étant qui il est, dans son salon de coiffure, semble-t-il, et il aide beaucoup Hobson à supporter cet environnement.

Je suis aussi assez surpris des personnages : si le film n'était pas en Portugais, j'aurai été incapable de mettre des origines sur les personnages tellement ils sont cosmopolites.

J'ai beaucoup aimé ce film, car on reste dans quelque chose de très concret. La nuit se passe la nuit, assez court, ce n'est pas un film noir avec beaucoup de scènes dans la nuit, au contraire, chaque scène de nuit se termine le jour. Il n'y a pas de drame, simplement 2 personnes qui, à un moment donné de leur vie, se sont un peu plus découvertes et vont avancer, même si le pas suivant semble immense dans les 2 cas.

La bande annonce en VOST :