Kağıttan Hayatlar
Cinéma
2024-07-06

Film turc de Can Ulkay écrit par Ercan Mehmet Erdem avec Çağatay Ulusoy, Emir Ali Doğrul et Ersin Arıcı.
Mehmet est un enfant des rues, à Istambul. Devenu adulte, il s'occupe des enfants des rues en leur donnant du travail, à trier les poubelles et à les payer pour ce qu'ils ramènent.
En triant ses papiers, Mehmet tombe sur le carnet de ses rêves et décide qu'il devait en faire un : trouver sa mère.
Un soir qu'il est seul dans son atelier, un enfant s'échappe d'un sac qui contient normalement du carton, et sa vie bascule alors.
Cet enfant, c'est Ali, un petit garçon de 9 ans, abandonné par sa mère qui l'a caché dans un sac pour qu'il parte. Difficile de savoir pourquoi. Veut-elle s'en débarrasser ? Ou bien le sauver de son beau-père qui le frappe constamment ? Peut-être un peu des 2 ?
C'est difficile de raconter cette histoire. Le film est très beau, avec de beaux paysages de la capitale turque.
Mais aussi des scènes au Hammam.
On voit comment ils vivent, dans un squat.
Avant Mehmet, Tahsin s'est occupé des enfants des rues, de Mehmet quand il était jeune, et il est encore là pour l'aider.
Mehmet est content de s'occuper d'Ali, il lui apprend le métier, comme Tahsin l'a fait pour lui.
Jusqu'à ce que la vérité revienne, et là, la fin est tragique.
C'est un très beau film, avec une histoire très triste : l'histoire des enfants des rues d'Istanbul, qui sont livrés à eux-même dès leur plus jeune âge, et sniffent de la colle. Une histoire d'autant plus triste que le film ne montre pas comment ils peuvent s'en sortir, comme dans Slumdog Millionaire, mais bien comment ça se finit mal, comme dans la vraie vie.
Voici la bande annonce :