FredVoyage

Grand Paris

Film de et avec Martin Jauvat, avec Mahamadou Sangaré, William Lebghil et Sébastien Chassagne.

C'est un film difficile à classer, une comédie dramatique, très personnelle et en même temps reprenant plein de types de films différents : Indiana Jones, un road movie en transport en commun, et un film d'extra-terrestres entre autres.

Leslie (Mahamadou Sangaré) et Renard (Martin Jauvat) sont des glandeurs. Ils habitent en banlieue et passent leur journées à se balader dans le RER sans réel but.


Au cours d'une de leurs balades, ils rentrent sur le chantier du RER et trouvent un objet mystérieux dans un marais entre 2 pylônes. Artefact, talisman antique ou pierre extra-terrestre ? Difficile à savoir. Ils savent à peine à quoi ressemblent des hiéroglyphes !

La suite, c'est un film à la Indiana Jones, à travers les lignes D, E et A du RER, quelques bus, trains, voitures et mobylettes, qui nous font découvrir les transports de la capitale, de Chelles à Pontoise, en passant par la vallée de Chevreuse, à la rencontre de personnages qui passent dans les gares et les invitent pour une soirée, d'un dealer qui les emmène faire une balade et voir un ami passionné d'archéologie ... voire de complotisme.


Au-delà de ce road movie, il y a 2 jeunes de banlieue qui se réveillent devant la tour des Lilas, à Romainville, tous les matins, et qui veulent sortir de leur banlieue. L'un rêveur, l'autre plus terre à terre, et un peu déprimé après le départ de sa copine pour le Brésil, c'est aussi une histoire d'amitié forte qui les garde ensemble pendant toute cette escapade jusqu'aux falaises d'Etretat car, quand on est déprimé, quoi de mieux que d'aller voir la mer !

Ce n'est pas forcément un film culte, mais c'est un beau film qui raconte une histoire, une histoire qui prend racine dans la vie de son auteur, et qui profite de son imagination, dans une ambiance bon enfant, parfois un peu naïve, attendrissante aussi, quand Renard essaie gentiment, mais plusieurs fois sans succès, de draguer les filles qu'il rencontre.

Voici la bande annonce :