FredVoyage

L'air de la mer rend libre

Film français de Nadir Moknèche avec Youssouf Abi-Ayad et Kenza Fortas.

Saïd est homosexuel mais ses parents veulent le marier. Il a un copain, Vincent, mais accepte finalement de se soumettre à la volonté de ses parents malgré le refus de Vincent.

Il arrive à cacher son homosexualité à sa femme et elle tombera enceinte. A ce moment-là, et ayant croisé Vincent sur le marché, il reprend contact avec lui puis finit par dire la vérité à sa femme, qui s'aperçoit que la famille était au courant.

Une fois le choc passé, ils arrivent à communiquer un peu plus et semble s'accorder à la fin sur le fait que chacun doit vivre sa vie et qu'ils vont s'organiser pour élever l'enfant ensemble malgré tout.

Le mensonge, l'hypocrisie, tout ça pour le paraître, l'honneur de la famille. C'est triste, et certaines parties du film montrent cela de manière assez crues, mais ils arrivent finalement à s'en sortir la tête haute ... mais en laissant une partie de la famille derrière.

J'ai bien aimé le film. Je trouve malheureusement que le dialogue est trop dur entre les deux époux, aucun n'a d'empathie pour l'autre. C'est un fait et c'est réaliste, mais c'est pour cela que je mets 4 étoiles car j'ai du mal avec la manière dont la situation est présentée.